A propos

Richard Vanthournout dit « RIVA » est né à Tourcoing dans le nord de la France. Issu d’une famille d’artistes, père architecte et peintre, mère aquarelliste, beau père directeur des beaux arts de Tourcoing, il baigna dans le milieu artistique dès sa plus tendre enfance. Sa première peinture date de 1982, du moins sa première huile car encouragé par ses parents il commenca à dessiner très jeune.

Il devient enseignant en arts plastiques se préoccupant dès le début de sa carrière des élèves en difficultés scolaires et de l’inadaptation du système à la majorité des enfants. Il constate et regrette le peu de considération des institutions pour le domaine artistique. Il dénonce également les dérives de l’éducation des arts plastiques qui à ses yeux ont accentué la vision réductrice et négative de l’art et l’on éloigné de la pratique en faveur d’un discours intellectualisant inadapté à l’apprentissage des arts.

Tout en poursuivant sa carrière d’enseignant il va progressivement construire une oeuvre et une pensée à l’encontre de l’art contemporain qu’il critique sévèrement. Son objectif et de remettre la pratique au centre des préoccupations artistiques, il veut aussi se dégager des formes qu’il déterminent comme  »jeu plastiques » ou encore  »pièces sociétales » qui ont amenés selon lui à une dégénérescence de l’art. Fervent pourfendeur de la destructuration et de la de-spiritualisation, il revendique l’aspect spirituel et l’ intervention divine dans l’oeuvre.

Il re-affirme également la culture comme déterminante pour l’oeuvre. rejette la globalisation et la cancel culture. Attaché à l’histoire du territoire dans lequel il évolue, il intègre dans ses peintures des références chrétiennes et des citations en filigrane de ses pairs.

Il fut influencé par des peintres aussi divers que Rembrandt, Goya, Turner, Corot, Chagall, ou Rotko, Pignon, Soulage, Garouste, en fait tous ceux qu’il considère comme des praticiens exigeants qui ne s’abandonnent jamais ni à la facilité, ni aux discours prétentieux et superflus. Mais surtout ces peintres ont dépassés leurs egos et ont atteint une oeuvre intemporelle ou l’indicible en est le coeur.

Il réside dans l’Aines dans une petit maison de Thiérache dans la commune de Mennevret auquel il est très attaché. Il a élaboré une  »anarchitecture » à l’entrée de sa maison. Il a son atelier dans un village voisin à Fieulaine.

ANARCHITECTURE A MENNEVRET

DESSIN D’HENRI IBARA

RETROUVEZ LE DETAIL DES OEUVRES ET LEURS COMMENTAIRES DANS LA GALERIE