Catégories
Non classé

LA CULTURE

Nous ne sommes pas multiculturels mais déterminés par le lieu de naissance, les influences, le contexte historique et la langue dans lesquels nous avons grandit. Ce que nous créons est issu de ces paramètres consciemment ou inconsciemment. Et c’est tant mieux, pourquoi le rejeter? Nous ne sommes qu’une pierre à un édifice, nous réinventons sans cesse à partir d’un creuset riche et passionnant.

Les exemples sont nombreux. Ils laissent transparaître à travers de nombreuses peintures contemporaines des influences diverses de ses pairs et de ceux que l’on admire. Se baigner dans sa culture est indispensable pour la faire vivre et la faire perdurer. Cela n’empêche nullement les apports de l’extérieur venant elle aussi l’enrichir et l’histoire nous l’a constamment démontrée. La notion du multiculturel est tout autre, elle suppose une absence de culture propre dans un brouhaha inaudible et sans attache.

Je revendique un espace culturel et ne renie pas les pairs qui ont façonné indirectement mon travail.. Il ne s’agit nullement de copier ni même de s’ en inspirer, mais de se nourrir d’oeuvres qui nous font échos, dans lesquelles nous nous retrouvons et qu’il nous plait d’admirer.

Participer à un univers culturel, revient à accepter modestement son enrichissement, là ou nous sommes, honnêtement et sans intentions universalistes. Une oeuvre qui porte touchera de toute manière et ce quelques soient ses origines