Catégories
Non classé

LA DEMARCHE

Toute écritures et démarches artistiques sont déterminées par une histoire. Elles ne précèdent pas le discours ou les théories, mais elles sont le résultats d’une lente maturation issue d’un long travail. La pratique fut au court des deux derniers siècles décrié et condamné sur l’autel de la démocratisation de l’art et de sa prétendue facilité.

ECUME 2015

Mais l’art n’est pas chose aisée, il suppose détermination, abnégation et humilité face à son propre travail. L’évolution est lente afin d’obtenir un résultat au plus près de l’âme de l’artiste. Car c’est bien de cela dont il s’agit, la personnalité et l’égo ne prennent paradoxalement qu’une part minime dans l’oeuvre.

FRAGMENTS

Une démarche semble artificielle quand elle ne sert que le séduisant au lieu de l’esthétique; la dérision au lieu du noble; le mercantilisme et la mode au lieu de l’intemporel et du pérenne. Une oeuvre ne peut émouvoir, bouleverser, toucher le coeur des Hommes que dans ces conditions. Cet objectif reste une de mes préoccupation quotidienne.

TERRA 2016

Je considère qu’une démarche est honnête, lorsqu’elle se situe au plus prés de ce qui détermine la nature Humaine, la complémentarité entre la vie et la mort. Cette dernière est à mes yeux la plus fondamentale des notions. Plus précisément « le passage » entre l’une et l’autre de ces deux dimensions. L’artiste est un passeur, il voit plus loin et le redire aujourd’ hui paraît une nécessité.

EXPO AU JARDIN DU SEQUOIA 2018

Cette vision que je qualifierais de globale, inclue l’indicible, ce que le coeur et l’âme perçoivent et que les yeux ne voient pas. L’artiste doit inviter le spectateur à découvrir et développer ce regard intérieur afin de dépasser la réalité toute relative de notre monde visible. D’ailleurs ils ne s’y trompe pas, un public ouvert et intéressé saura capter l’au delà de la réalité.