Catégories
Non classé

LA PRATIQUE

la pratique est une gymnastique quotidienne. Elle s’insère dans la vie progressivement jusqu’à en devenir vitale et indispensable. Le peintre est conscient de cette caractéristique l’incitant à un renouvellement régulier.

Série mala 2016-2018

Mais au delà de cette nécessité pour l’artiste peintre, sa pratique génère son propos. Une démarche artistique prend forme progressivement et ce en dépassant la seule volonté de son créateur. L’existence et la vie personnelle intervient bien évidemment dans ce lent processus, mais d’autres paramètres aléatoires et inexplicables, un phénomène que l’on constate à partir d’une certaine avancée dans l’élaboration de l’oeuvre, ce que je définirais par le  »souffle » lui donnant vie.

MALA détail

La démarche suit. Elle surgit de ces images, mélange subtil d’une volonté et d’un laissé aller ou le hasard intervient. Mais est ce bien le hasard? Le monde contemporain l’a minimisé et le matérialisme à fait son oeuvre., ce qui n’est pas compris est nié voire moqué. Par Peur ? Par manque d’ouverture d’esprit ? Par conditionnement ? L’éloignement de la pratique au détriment des discours et des concepts ont également contribués à cet asséchement pictural ainsi qu’ à une de-spiritualisation de l’approche du domaine artistique.

MALA détail

Pourtant quelle plaisir que de découvrir ce qui apparait à notre insu. Je dirais même que cela constitue la principale jouissance du peintre. Cet aspect  »magique » apparaît quand on se confronte à la peinture sans a priori. Ainsi cette pratique dont l’art contemporain s’est éloigné, reste pourtant le coeur de la création artistique en conditionnant le sens profond de l’oeuvre.

MALA détail

Reste le protocole que l’artiste met en place qui peut se définir par un ensemble de gestes qui va se répéter pour un travail donné. Préparation des fonds, format, application des sous couches, palette utilisée pour la série, épaisseurs et matières choisies, sujet et contenu, harmonisation des différentes toiles, formeront un ensemble indissociable qui donnera le ton.

SERIE LUMINESCENCE 2016
TERRE ET CIMES série arbres 2020

Ces protocoles permettent de pas s’enfermer dans un système. Ils ont comme conséquence une recherche constante qui renouvelle l’oeuvre de l’artiste et le conforte dans la direction qu’il souhaite prendre. Il ne faut pas confondre composition formelle et écriture. Le style se définit par une écriture et non par des formes maintes fois répétées.