Catégories
Non classé

L’ATELIER

l’atelier est un lieu de création indispensable. Il n’est pas secondaire dans les gestes créatifs et dans les procédures qui se mettent en place lors de l’élaboration de l’oeuvre. Ma pratique a changé lorsque je me suis installé dans un lieu plus spacieux et éloigné de mon domicile. Alors que chez soi la pratique est permanente et quotidienne, dans un espace dédié elle s’organise par séquences. Le rythme d’un artiste est fonction également de ces conditions de création.

Mais l’atelier est aussi un lieu intime, une alcôve aménagée pour une relation de proximité avec la toile, ou au contraire un espace spacieux ou l’artiste circule et se bat avec son support. Dans tout les cas ce n’est pas un lieu anodin et gratuit, c’est un laboratoire.

Les odeurs enivrantes d’ essences, d’huile de lin, de vernis viennent vous chatouiller le nez et participe à l’ambiance charnel du lieu.

Le peintre est sensible à cette ambiance et il devient très vite addict à son espace de liberté et de plaisir. L’exposition est un autre plaisir qui complète le travail en atelier. Le regard du spectateur est indispensable, il est neutre et vierge ses réactions sont des indicateurs importants sur l’impact des oeuvres proposés. Non que le peintre les attend, mais il reste curieux de la réception et de l’impact de ce qu’il a élaboré.

Reste Se séparer d’une image qui en définitif constitue un petit moment de la vie du peintre. Le spectateur fait sienne la toile qu’il désire. Un des meilleurs moment pour un artiste est quand le spectateur entre dans l’exposition et se dirige droit sur la toile qu’il a choisit; à moins que ce ne soit elle qui le choisit.